CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : PS5 : votre bilan après sa première moitié de vie

DébutPage précedente
1234567891011  ... 13»
Page suivanteFin
Raegan Raegan
MP
Niveau 6
30 avril 2024 à 12:56:17

Bonjour,
J'ai pensé qu'il serait intéressant d'avoir vos avis sur la PS5 attendu qu'elle arrive à la moitié de son cycle de vie (officiellement le 20 mai 2024, en considérant 7 ans comme durée de cycle avant de voir arriver la console suivante).

Pour essayer de donner une orientation, je vous propose de nous focaliser particulièrement sur certains éléments (mais vous pouvez librement vous exprimer et développer a votre guise, bien sûr).

Les éléments me semblant pertinents sont : graphismes, avancées techniques,ergonomie, design, originalité, prix, expérience utilisateur, exclusivités.

Pour ma part, je suis plutôt mitigé, voire même déçu sur un ou deux points précis.

Le design de la console ne me gêne pas, bien qu'elle soit imposante, elle est silencieuse, un vrai plus.
Le HDD rapide est très appréciable, c'est agréable de voir drastiquement réduits les temps de chargement.
La manette est très agréable avec son pavé tactile utile et les gâchettes adaptatives favorisant les sensations.
La rétrocompatibilité est absolument fondamentale et salvatrice.
Les jeux sont chers mais en passant par l'occasion, les promos sur le store, les achats en grande surface ou sur internet, on arrive toujours à s'en sortir.

J'arrive maintenant aux points litigieux me concernant.
Je joue à 95 % à des jeux PS4 ..
. sur ma PS5 !
Il y a très peu de vrais jeux PS5, soit ils sont cross-gen, soit exclusifs mais sans voir un bond en avant vraiment marqué.
Toujours les mêmes jeux cités pour montrer un vrai gap (Démons soul remake, Returnal, Ratchet ...).
Les limitations techniques sont aussi regrettables, avec le ray-tracing très beaux mais venant limiter le frame rate et/ou la résolution.
Et où sont les exclusivités first party des studios Sony ? On n'a pas de vision, à ce jour, de ce que Sony nous réserve.

Au final, c'est vraiment la sensation objective de jouer à une PS4 Pro ++ qui prédomine dans mon ressenti.
J'attends donc des annonces et des décrochages de mâchoires, comme j'ai pu l'avoir sur PS4.

A vous ;)

ledieudu09 ledieudu09
MP
Niveau 24
30 avril 2024 à 13:25:27

Salut !
Bonne idée de topic :-)

Personnellement, je n'ai la PS5 que depuis 1 an et demi.
Je trouve la console agréable esthétiquement parlant, Sony a pris un parti pris et ça se respecte (je suis cependant moins fan de la manette qui perd un peu en identité avec les célèbres couleurs de touches qui ont disparu).

Concernant les points positifs, clairement c'est la rétrocompatibilité et le SSD comme tu dis où on y gagne en terme de temps de chargements. C'est très appréciable et c'est peut être la seule nouveauté notable dans cette next gen.

Dans les points négatifs, c'est probablement cette transition ratée je dirai... Encore aujourd'hui, j'ai beaucoup d'amis qui ne voient aucun intérêt de passer sur PS5 et restent sur leurs bonnes vielles PS4.
Peu de jeux first party, encore trop de jeux cross plateforme PS4 - PS5...
Le COVID a clairement joué son rôle mais quand même, depuis le temps on commence seulement maintenant à sentir l'intérêt d'acheter une PS5 :o))

Dans les autres défauts mais c'est plus liée à une mésaventure personnelle, je trouve cette console de moins bonne qualité que les précédentes. Je pense notamment au lecteur blu-ray. J'ai le mien en panne au bout de seulement 1 an et je vois tellement de gens qui ont des problèmes que ça interpelle :(
J'ai l'impression que c'est d'autant plus le cas que Sony aurait voulu miser à 100 % sur le démat pour cette génération et ça se ressent...

Et pour te rejoindre, c'est clair qu'il n'y a pas l'effet "Wow" qu'on a pu avoir sur la PS3 ou la PS4 dans le passé.

Ce n'est pas une mauvaise console, mais ce n'est pas une révolution non plus.

GABBER3 GABBER3
MP
Niveau 53
30 avril 2024 à 13:31:22

Pour ma part je suis très déçu
Il manque clairement des jeux de voitures fun comme Burnout , Motorstorm
Il manque clairement de Beat em All y a que DMC5 déjà sortie sur PS4 , Stellar Blade c est pas sa
Il manque de nouvelles exclus PS5 qui visuellement fait PS5 on dirait des jeux PS4 Pro au mieux
Toujours pas de navigateur internet comme sur PS4
toujours pas de Silent Hill pourtant presque fini
Il y a quelques très bon jeux mais c est vraiment trop peut
Le SSD c est très bien y a pas beaucoup de temps de chargement même sur les jeux multi plateforme

Message édité le 30 avril 2024 à 13:35:40 par GABBER3
Anikam Anikam
MP
Niveau 74
30 avril 2024 à 14:03:57

Toujours pas de navigateur internet comme sur PS4

Ça sert à rien et faut bien bloquer le hack le plus possible.
T'as pas de smartphone ?

animevore75 animevore75
MP
Niveau 43
30 avril 2024 à 14:14:26

Console de fainéantise reboot remake a gogo et pas nouveau jeux tel Uncharted last of us.... après c'est comme les films et séries , l'originalité et la magie se compte sur les doigts d'un 🐧

kheyette410 kheyette410
MP
Niveau 34
30 avril 2024 à 14:22:56

Je l'ai depuis bientôt 4 ans et j'attends toujours le jeu qui me fera dire wow au niveau technique :)

Anikam Anikam
MP
Niveau 74
30 avril 2024 à 14:24:32

Le 30 avril 2024 à 14:22:56 :
Je l'ai depuis bientôt 4 ans et j'attends toujours le jeu qui me fera dire wow au niveau technique :)

T'as fait Demon's Souls ?

Dric-C_2069 Dric-C_2069
MP
Niveau 51
30 avril 2024 à 14:28:48

On va faire un peu l'avocat du diable:

- Le SSD tient ses promesses en grande partie. Les jeux multi charges en max 20s, les jeux opti entre 2 et 5s des open world entier :oui:

- La manette est clean, evolution en douceur

- Le rendu est propre et le gap est bien là par rapport a une ps4

On a déjà eu pas mal de grosse licence:
- 2 Spiderman
- 1 Ratchet, digne d'un pixar
- 1 GT7, toujours maintenu aujourd'hui, avec le casque VR2 qui est pour moi la meilleur experience a ce jour dans le genre grand publique
- Horizon, dont le DLC exclu est parmis les plus beau rendu
- GOW Ragnarok qui est une pepite autant dans le gameplay, la construction des perso, que le visu
- les FF (2 exclus)

Jvais pas faire le tour de tous les multi comme Alan Wake 2 qui marque une gen etc... on va dire ca compte pas le multi

On est loin de rien avoir eu en fait :(

Les seuls points décevant:
- Naughty dog, qui n'a STRICTEMENT rien ANNONCE de nouveau ! Un de mes studios pref, Uncharted et TLOU on a eu le droit a Remastered et un Remake (j'ai tout rachete en bon pigeon :noel: ) Mais bon, UNE licence please...

- Les jeux UE5 debarquent tout juste au compte gouttes...

Finalement la problématique, c'est le retard du au covid des studios, alors que Sony et le hard garde la même target pour la date de la ps6...

Moskito_62fr Moskito_62fr
MP
Niveau 19
30 avril 2024 à 14:30:48

très déçu pour le moment, je ne joue pratiquement qu'à des jeux de sport automobile, gros manque de jeux AAA, peu d'exclues, pourtant la console et la manette sont vraiment top, mais plus ça enchaîne les gens et moins on a de jeux...

Moroder Moroder
MP
Niveau 53
30 avril 2024 à 14:34:14

De belles claques visuelles, Horizon, Ratchet, Spiderman... Mais pas assez quand on regarde bien surtout au niveau des exclus PS5

Je suis quand même assez déçu aussi qu'en 2024 de nombreux jeux encore n'ont pas de mode performance a 60fps day one.

Dric-C_2069 Dric-C_2069
MP
Niveau 51
30 avril 2024 à 14:44:40

Le 30 avril 2024 à 14:34:14 :
Je suis quand même assez déçu aussi qu'en 2024 de nombreux jeux encore n'ont pas de mode performance a 60fps day one.

Tu peux pas réclammer toujours plus et ne pas comprendre qu'on atteigne pas les 60... Les gens ne comprennent pas que c'est pas forcement une baisse de résolution qui suffit a l'obtenir...

Et si c'est pour se retrouver comme sur PC a assumé les ptits processeurs, a bride le nombre de pnj, les anims, scripts de fond etc... pour le soulager et avoir le fameux 30... c'est hyper discutable...

J'aime bien le 60, me faites pas dire ce que j'ai pas dit, seulement y aura toujours du 30... peu importe la gen

tibid-juninho8 tibid-juninho8
MP
Niveau 58
30 avril 2024 à 14:49:46

On va dire les termes, on enlève le SSD, on joue sur une espèce de ps4 pro 2.0 silencieuse...

Snave_Ze_Ger Snave_Ze_Ger
MP
Niveau 45
30 avril 2024 à 14:50:02

Alors il yen a un qui joue à 95% de jeux PS4 sur PS5, alors que des jeux PS5 il yen a un tas, j'en ai fait 79 depuis sa sortie, une moyenne de 26 jeux par an, fin je dois peut-être vivre dans un autre monde 🤷🏿‍♂️.

Un autre où la majorité de ses amis restent encore sur la PS4, pourquoi je sais pas ? La PS4 est sans doute plus puissante, plus rapide, plus qualitative (surtout quand ta la TV qui va avec) que la PS5, c'est peut-être ça je crois non ?

Et enfin un autre qui nous parle de navigation internet sur PS5 alors que ça sert à que dalle, nous avons tous un portable où un PC, navigue plutôt dessus.

Les gars je veux bien en lire des avis, c'est toujours intéressant de connaître l'expérience de chacun, mais par moments argh, y a des avis que je trouve pas vraiment pertinent et crédible.

La crosse gen commence doucement à disparaître, les jeux Sony first-party on ne peut pas en avoir non plus tous les mois, les jeux prennent maintenant énormément de temps et d'argent dû au fait que la technologie avance, il faut juste patienter. Et ensuite dire que le PS5 est une PS4 pros ++, c'est vraiment ne rien avoir fait comme jeux hein.

Sinon perso, je suis satisfait de la PS5, c'est une superbe console bien rechercher de par son esthétique, et pas mal puissante de par ce qu'elle a comme composants. À part ça, j'ai toujours eu une excellente TV depuis la sortie de la PS5, j'ai pris quelques petites claques sur certains jeux, Demon's Soûls, Ratchet, Horizon 2, Cyberpunk, The last of us 2, Spider-man 2, Alan Wake 2, Kena, etc.

tibid-juninho8 tibid-juninho8
MP
Niveau 58
30 avril 2024 à 14:53:13

Le 30 avril 2024 à 14:50:02 :
Alors il yen a un qui joue à 95% de jeux PS4 sur PS5, alors que des jeux PS5 il yen a un tas, j'en ai fait 79 depuis sa sortie, une moyenne de 26 jeux par an, fin je dois peut-être vivre dans un autre monde 🤷🏿‍♂️.

Un autre où la majorité de ses amis restent encore sur la PS4, pourquoi je sais pas ? La PS4 est sans doute plus puissante, plus rapide, plus qualitative (surtout quand ta la TV qui va avec) que la PS5, c'est peut-être ça je crois non ?

Et enfin un autre qui nous parle de navigation internet sur PS5 alors que ça sert à que dalle, nous avons tous un portable où un PC, navigue plutôt dessus.

Les gars je veux bien en lire des avis, c'est toujours intéressant de connaître l'expérience de chacun, mais par moments argh, y a des avis que je trouve pas vraiment pertinent et crédible.

La crosse gen commence doucement à disparaître, les jeux Sony first-party on ne peut pas en avoir non plus tous les mois, les jeux prennent maintenant énormément de temps et d'argent dû au fait que la technologie avance, il faut juste patienter. Et ensuite dire que le PS5 est une PS4 pros ++, c'est vraiment ne rien avoir fait comme jeux hein.

Sinon perso, je suis satisfait de la PS5, c'est une superbe console bien rechercher de par son esthétique, et pas mal puissante de par ce qu'elle a comme composants. À part ça, j'ai toujours eu une excellente TV depuis la sortie de la PS5, j'ai pris quelques petites claques sur certains jeux, Demon's Soûls, Ratchet, Horizon 2, Cyberpunk, The last of us 2, Spider-man 2, Alan Wake 2, Kena, etc.

la navigation internet on sait tous à quoi ça sert :hap: un célèbre site avait donné les chiffres des joueurs se connectant via une ps3/ps4 et c'était ahurissant :hap:

Bricksquad Bricksquad
MP
Niveau 48
30 avril 2024 à 15:02:30

Le 30 avril 2024 à 14:49:46 :
On va dire les termes, on enlève le SSD, on joue sur une espèce de ps4 pro 2.0 silencieuse...

C’est plutôt ça ouais 😅

Link2811 Link2811
MP
Niveau 26
30 avril 2024 à 15:02:54

Jusqu'à la gen PS4 je jouais à moitié sur consoles et à moitié sur PC car je supportais pas de jouer à 60FPS, du coup elles ne me servaient qu'à faire les exclus et les jeux qui sortaient pas sur PC.

Grâce à la PS5, ça doit bien faire 3 ans que j'ai pas utilisé mon PC pour du gaming, étant donné que tout est à 60FPS.

D'un point de vue technique, c'est la meilleure gen, me concernant, et de très loin :ok:

Dric-C_2069 Dric-C_2069
MP
Niveau 51
30 avril 2024 à 15:12:42

Le 30 avril 2024 à 14:49:46 :
On va dire les termes, on enlève le SSD, on joue sur une espèce de ps4 pro 2.0 silencieuse...

Le 30 avril 2024 à 15:02:30 :

Le 30 avril 2024 à 14:49:46 :
On va dire les termes, on enlève le SSD, on joue sur une espèce de ps4 pro 2.0 silencieuse...

C’est plutôt ça ouais 😅

C'est ne rien connaitre au hard que de résumer a ça :hap: Tu peux mettre des SSD dans des ps4, c'est pas les même debit, et quand tu concois toute l'archi autour, ca a permis l'acces direct des assets via le SSD, du coup tu soulages le CPU pour la decompression, tu diminues la latence et libere des ressources...

C'est un tout, et pas juste la meme carte mere et passage de i5 a i7 et 1070 a 1080... M.Cerrny il a un meilleur salaire que vous c'est pas pour rien :hap:

Gebrilas Gebrilas
MP
Niveau 33
30 avril 2024 à 15:14:48

J'ai passé tellement de temps sur la mienne comparé à la PS4 (je jouais principalement sur PC avant pour les + 60 fps comme quelqu'un l'a dit plus haut) que j'aurais du mal à cracher dessus.
Surtout qu'au final avec le catalogue PS+ extra/essentiel/collection (qu'il y avait au début de la PS5) + les jeux en partage avec mes potes c'est clairement rentabilisé de mon côté.

Si on parle des exclus PS5 là ça fait tâche clairement, après je suis pas forcément regardant là dessus et au final j'ai pas l'impression que sur Xbox ça soit mieux :noel:

Je trouve la console esthétiquement belle, l'interface est simple mais efficace, le SSD marche bien, toujours cool les jeux PS4 qui ont eu une upgrade PS5 et perso après 3 ans d'utilisation quasi quotidienne pas un seul problème à part ma manette qui a commencé à drifter il y a peu.
Bref dans l'ensemble je ne me sens pas perdant du tout par rapport à mes 500€ dépensés.

Message édité le 30 avril 2024 à 15:16:27 par Gebrilas
tibid-juninho8 tibid-juninho8
MP
Niveau 58
30 avril 2024 à 15:16:52

Le 30 avril 2024 à 15:12:42 :

Le 30 avril 2024 à 14:49:46 :
On va dire les termes, on enlève le SSD, on joue sur une espèce de ps4 pro 2.0 silencieuse...

Le 30 avril 2024 à 15:02:30 :

Le 30 avril 2024 à 14:49:46 :
On va dire les termes, on enlève le SSD, on joue sur une espèce de ps4 pro 2.0 silencieuse...

C’est plutôt ça ouais 😅

C'est ne rien connaitre au hard que de résumer a ça :hap: Tu peux mettre des SSD dans des ps4, c'est pas les même debit, et quand tu concois toute l'archi autour, ca a permis l'acces direct des assets via le SSD, du coup tu soulages le CPU pour la decompression, tu diminues la latence et libere des ressources...

C'est un tout, et pas juste la meme carte mere et passage de i5 a i7 et 1070 a 1080... M.Cerrny il a un meilleur salaire que vous c'est pas pour rien :hap:

non mais ce que je veux dire c'est qu'en terme d'écart graphique on est sur une ps4 pro boosté, loin, très loin des promesses qu'on nous avait faites (comme la series x d'ailleurs qui est une one x 2.0)...

les jeux ps5 sont beau, très beau meme si on y joue en mode 30fps sinon passé au 60fps on dirait qu'on recule d'une gen (coucou ff7 rebirth, jedi survivor etc)

sur cette gen 2 jeux m'ont époustouflé, ratchet et astro le reste je me suis tout le temps dit "ça peut tourner sur une ps4 de 2013 en bidouillant les paramètres graphique/résolution"...

Message édité le 30 avril 2024 à 15:19:01 par tibid-juninho8
Anikam Anikam
MP
Niveau 74
30 avril 2024 à 15:17:57

M.Cerrny il a un meilleur salaire que vous c'est pas pour rien

Tout est dit :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment