CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Passage au watercooling custom ?

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 19
Page suivanteFin
Zielinskiy Zielinskiy
MP
Niveau 28
09 mai 2024 à 12:03:43

Le 08 mai 2024 à 11:09:27 :

Le 08 mai 2024 à 10:14:22 :

Le 07 mai 2024 à 11:55:42 :
Hello merci à tous pour vos messages ! Je vais donc m'efforcer de nettoyer ces foutus tuyaux, et pas rincer ma loop à l'eau déminéralisée... L'un dans l'autre c'est surement le plus efficace/rapide :oui:

Pas la première fois que j'entends parler de la TFX de Thermalright.. je note!

Pour ce qui est du gpu sous flotte.. Je suis d'accord pour dire que c'est un "luxe", ça m'a rajouté quasi 500e sur ma loop et en effet je compte pas gg de perf avec. En fait c'est pire que ça, ma carte est limitée à 320W max donc j'ai de tout façon très peu de place pour un OC intéressant tant que je me motive pas à flash un bios de Strix dessus.. (je tenterai surement vers la sortie des 5000 :oui: )
Ceci dit, ma PNY faisait un bruit monstre .. Et pour moi qui fait régulièrement tourner des codes sur les core Cuda + qui joue à pas mal de simu/gestion (donc silence), c'était un vrai souci. En + avec la carte qui prenait les 3/4 du boitier, c'était compliqué de faire une boucle cpu propre.
Après oui comme dis plus haut, quand on voit la diff de prix des modèles hdg avec un refroidissement silienceux genre strix, le surcoût peut être amorti en prenant à la place les entrèes de gamme type FE/reference card/TUF :hap:

Par contre mon 14700K je compte bien le pousser dans ses derniers retranchements :oui:

La prochaine sera moins chère, tu as déjà le loop en place, il suffira de changer le waterblock, pour les wb CPU souvent, tu peux acheter juste un kit de compatibilité avec le socket qui suit pour moins de 10€.

Le 07 mai 2024 à 18:45:04 :

Le 07 mai 2024 à 18:36:10 :
Pour la pate thermique j'ai mis celle là :
https://www.amazon.fr/Thermique-SYY-appliquer-Interface-dissipateur/dp/B09P3SQ3RX
Ultra épaisse par contre mais super températures :ok:

Niveau tenue dans le temps ça donne quoi ?
Perso j'utilise de la artic silver 5 depuis toujours, les températures sont bonnes mais ce qui m'a toujours bluffé avec cette pasta c'est que je ne l'ai jamais vu sécher...

Bon la j'ai de la kryonaut sur ma CG car elle était fourni avec le WB, ça marche pas mal mais paraît qu'elle sèche vite.

Bon après je repast chaque année ou tous les 2 ans au max.

Après avoir testé quelques modèles différents, la meilleure tenue dans le temps pour moi reste la TFX perso. La kryonaut sèche vite oui après si tu démontes assez fréquemment bah un peu osef du coup oui.

Apparemment la TFX c'est la merdasse pour l'étaler ?
Trop sèche/épaisse paraît-il ?

C'est une saloperie à étaler oui :rire:

Mais elle fait super bien le job, ça doit faire deux ans je l'ai pas changée sur le CPU et toujours les mêmes températures :ok:

kakarrr kakarrr
MP
Niveau 8
09 mai 2024 à 20:58:23

Svp les gars avec EK ZMT + EK Torque compression fittings vous avez le compression ring jusqu'au bout ? :hap:

Message édité le 09 mai 2024 à 20:58:33 par kakarrr
kakarrr kakarrr
MP
Niveau 8
09 mai 2024 à 21:03:38

Me manque 1 petit mm que je pourrais certainement passer mais avec un niveau de force je commence à avoir peur d'abîmer le tuyau :(
Et oui j'ai mit un peu d'eau

Wartorias2 Wartorias2
MP
Niveau 52
09 mai 2024 à 21:07:03

Le 09 mai 2024 à 21:03:38 :
Me manque 1 petit mm que je pourrais certainement passer mais avec un niveau de force je commence à avoir peur d'abîmer le tuyau :(
Et oui j'ai mit un peu d'eau

Non, même sur mes fittings hard tube je ne vais pas au bout
Faut pas forcer comme un taré non plus.

Message édité le 09 mai 2024 à 21:07:27 par Wartorias2
kakarrr kakarrr
MP
Niveau 8
09 mai 2024 à 23:28:36

Bon déjà un grand merci à Warto mais aussi tous les autres ! Ce topic m'a pas mal aidé à vaincre mon anxiété pour me lancer et voici le 1er résultat pc éteint :

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715289620-wc1.jpg

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715289631-wc2.jpg

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715289729-wc3.jpg

Je compte le passer sous flotte dès demain donc d'ici là n'hésitez pas à donner votre avis / tout critique même méchante est appréciée :)

Perso je suis plutôt content du résultat.. Le tuyau qui passe un peu derrière la pompe est pas ouf mais c'est la solution de moindre mal que j'ai trouvé pour avoir tout le reste propre.

Petites précisions :
- Oui c'est sale, la flemme de nettoyer ce soir :hap:
- La fixation bricolée sur le côté de la pompe est temporaire... La pompe est sinon juste posée sur une base en silicone (qui est elle visée sur le support), donc j'ai mit ça pour être plus à l'aise pour le montage et surtout le remplissage si j'ai besoin de bouger le PC pour vider les bulles d'air.
- J'ai dûe enlever une plaque en plastique pour laisser passer les 2 tuyaux vers le bas du radiateur front, mais je vais la couper pour laisser juste l'espace nécessaire au lieu de ce gros trou

wazalike1 wazalike1
MP
Niveau 22
10 mai 2024 à 08:12:16

Hello kakarr, ben déjà un gros GG à toi pour t'être lancer dans ce projet sans rien y connaître et bravo pour le résultat, tu as fait ça consciencieusement et ça ce voie :ok: Gg a warto également pour t'avoir conseillé tout ce temps :)
Maintenant pour la critique, j'ai suivi ton projet de loin mais je ne suis pas fan des tuyaux souple noir comme ça, ça me fait penser à de la durite pour bagnole c'est pas mon truc. Et quite à savoir le manque de place te concernant dans le boîtier et ton choix de tuyaux je t'aurais conseillé de partir carrément sur un MORA. Ça t'aurais permis d'avoir les ventilo, rad + pompe déporté à l'extérieur du boîtier avec les meilleures perfs possible et un encombrement dans le boîtier limitée. Après faut pouvoir l'intégrer ou le caché proprement derrière le boîtier car c'est un élément externe.
Après ce ne sont que des détails et tu as mis la main sur un truc top que tu ferra évolué au fil du temps à n'en pas douter, maintenant il me tarde de voir les perfs :oui:

Wartorias2 Wartorias2
MP
Niveau 52
10 mai 2024 à 10:39:53

Le 09 mai 2024 à 23:28:36 :
Bon déjà un grand merci à Warto mais aussi tous les autres ! Ce topic m'a pas mal aidé à vaincre mon anxiété pour me lancer et voici le 1er résultat pc éteint :

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715289620-wc1.jpg

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715289631-wc2.jpg

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715289729-wc3.jpg

Je compte le passer sous flotte dès demain donc d'ici là n'hésitez pas à donner votre avis / tout critique même méchante est appréciée :)

Perso je suis plutôt content du résultat.. Le tuyau qui passe un peu derrière la pompe est pas ouf mais c'est la solution de moindre mal que j'ai trouvé pour avoir tout le reste propre.

Petites précisions :
- Oui c'est sale, la flemme de nettoyer ce soir :hap:
- La fixation bricolée sur le côté de la pompe est temporaire... La pompe est sinon juste posée sur une base en silicone (qui est elle visée sur le support), donc j'ai mit ça pour être plus à l'aise pour le montage et surtout le remplissage si j'ai besoin de bouger le PC pour vider les bulles d'air.
- J'ai dûe enlever une plaque en plastique pour laisser passer les 2 tuyaux vers le bas du radiateur front, mais je vais la couper pour laisser juste l'espace nécessaire au lieu de ce gros trou

Salut Kakarrr,

Content d'avoir pu t'épauler au mieux dans ce beau projet :-)))
Comme l'a dit Waza, bien que tu sois débutant dans ce domaine tu as été consciencieux notamment en te reseignant avant de te lancer et aussi en te posant les bonnes questions tout au long du montage.
Le temps et la rigueur sont les clès de la réussite en watercooling custom (bon un peu l'argent aussi :rire: ).

Sinon, le resultat final de ta loop est très propre et tant que tu es satisfait du résultat c'est le principal !
En clair, sois fier du travail que tu as accompli :oui:

Après quand on est perfectionniste on trouve toujours des petits défauts esthétiques dans sa loop, qu'à cela ne tienne tu pourras les corriger lors de la prochaine maintenance.
Parfois il est compliqué de trouver le meilleur agencement quand on a le nez dans le guidon et un peu de recul suffit à trouver des solutions/possibilités auxquelles on n'avait pas pensé.

Bon ben maintenant dernière étape, le remplissage (test sous pression d'air avant, je sais je sais je radote).
Sur tes photos je vois le 24 pin branché à la CM, débranche le avant la phase de remplissage.

Je te remets la procédure que je t'avais déjà donné au cas où :

Tu test ta loop avec un air tester -> pas de fuite -> tu remplis avec ton liquide definitif (pompe à 100% pour cette étape) -> tu laisses tourner le circuit entre 4h et 24h (seule la pompe doit être alimentée donc CM/CPU/CG OFF et tu blindes le PC de sopalin notamment aux endroitx où ça pourrait fuire) -> pendant cette phase l'air va se dégager naturellement du circuit mais tu peux aussi aider à chasser l'air en inclinant ta tour (avant/arrière/côtés).
-> tu vires et check le sopalin -> pas de trace de liquide -> tu alimentes tous les composants du PC et roule ma poule

Message édité le 10 mai 2024 à 10:44:35 par Wartorias2
kakarrr kakarrr
MP
Niveau 8
10 mai 2024 à 11:54:17

Yo les gars merci pour vos messages !

Le 10 mai 2024 à 08:12:16 :
Hello kakarr, ben déjà un gros GG à toi pour t'être lancer dans ce projet sans rien y connaître et bravo pour le résultat, tu as fait ça consciencieusement et ça ce voie :ok: Gg a warto également pour t'avoir conseillé tout ce temps :)

Et merci Waza ! Tu as vu j'ai suivi ton conseil pour le Heatkiller pro, et je dois dire que pour l'instant je suis pas déçu il est magnifique :oui: (à part la backplate non-incluse qui a mit une semaine à arriver..)

Maintenant pour la critique, j'ai suivi ton projet de loin mais je ne suis pas fan des tuyaux souple noir comme ça, ça me fait penser à de la durite pour bagnole c'est pas mon truc.

Alors tu sais quoi ça me fait limite plaisir que tu dises ça parce que j'ai pensé le truc pour que ça ressemble à une bagnole :rire: ("passion" n°4-5 :hap: )
Mais je suis d'accord que ça vaut pas du tout le hard-tube, c'est juste que ça faisait un peu trop de nouveaux paramètres pour moi pour un premier projet !

Et quite à savoir le manque de place te concernant dans le boîtier et ton choix de tuyaux je t'aurais conseillé de partir carrément sur un MORA.

Je te reconnais bien là ;) J'y ai pensé mais c'est vrai que niveau encombrement c'est compliqué .. Pour le futur ça pourrait être sympa comme élément externe que je pourrais brancher à des quick release à l'arrière du boitier pour suppléer la tour pour les grosses charges.. ou alors dans un nouveau build mini-ITX + Mora :oui:

Le 10 mai 2024 à 10:39:53 :

Le 09 mai 2024 à 23:28:36 :
Bon déjà un grand merci à Warto mais aussi tous les autres ! Ce topic m'a pas mal aidé à vaincre mon anxiété pour me lancer et voici le 1er résultat pc éteint :

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715289620-wc1.jpg

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715289631-wc2.jpg

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715289729-wc3.jpg

Je compte le passer sous flotte dès demain donc d'ici là n'hésitez pas à donner votre avis / tout critique même méchante est appréciée :)

Perso je suis plutôt content du résultat.. Le tuyau qui passe un peu derrière la pompe est pas ouf mais c'est la solution de moindre mal que j'ai trouvé pour avoir tout le reste propre.

Petites précisions :
- Oui c'est sale, la flemme de nettoyer ce soir :hap:
- La fixation bricolée sur le côté de la pompe est temporaire... La pompe est sinon juste posée sur une base en silicone (qui est elle visée sur le support), donc j'ai mit ça pour être plus à l'aise pour le montage et surtout le remplissage si j'ai besoin de bouger le PC pour vider les bulles d'air.
- J'ai dûe enlever une plaque en plastique pour laisser passer les 2 tuyaux vers le bas du radiateur front, mais je vais la couper pour laisser juste l'espace nécessaire au lieu de ce gros trou

Salut Kakarrr,

Content d'avoir pu t'épauler au mieux dans ce beau projet :-)))

Encore merci à toi, les infos se font rares dans le monde du watercooling donc ça n'a pas de prix (fin j'imagine que si mais passons :hap: )

Le temps et la rigueur sont les clès de la réussite en watercooling custom (bon un peu l'argent aussi :rire: ).

Clairement pour ceux qui veulent se lancer ne le faites pas si vous n'avez pas plusieurs semaines de votre temps libre à consacrer au projet.

Après quand on est perfectionniste on trouve toujours des petits défauts esthétiques dans sa loop, qu'à cela ne tienne tu pourras les corriger lors de la prochaine maintenance.

Je regrette déjà les Quick-Release :hap:

Parfois il est compliqué de trouver le meilleur agencement quand on a le nez dans le guidon et un peu de recul suffit à trouver des solutions/possibilités auxquelles on n'avait pas pensé.

Tout à fait et je dois dire que comme c'est là c'est déjà pas du tout ma première idée.. Mais cette partie créative est justement top par rapport à un simple aio :oui:

Bon ben maintenant dernière étape, le remplissage (test sous pression d'air avant, je sais je sais je radote).
Sur tes photos je vois le 24 pin branché à la CM, débranche le avant la phase de remplissage.

Je te remets la procédure que je t'avais déjà donné au cas où :

Tu test ta loop avec un air tester -> pas de fuite -> tu remplis avec ton liquide definitif (pompe à 100% pour cette étape) -> tu laisses tourner le circuit entre 4h et 24h (seule la pompe doit être alimentée donc CM/CPU/CG OFF et tu blindes le PC de sopalin notamment aux endroitx où ça pourrait fuire) -> pendant cette phase l'air va se dégager naturellement du circuit mais tu peux aussi aider à chasser l'air en inclinant ta tour (avant/arrière/côtés).
-> tu vires et check le sopalin -> pas de trace de liquide -> tu alimentes tous les composants du PC et roule ma poule

Ouais allez je vais arrêter de trouver des excuses et me lancer :hap: Je mettrai une photo rgb on et un peu plus propre ce soir si tout va bien :peur:

kakarrr kakarrr
MP
Niveau 8
11 mai 2024 à 00:11:05

C'est normal d'avoir toujours de l'air qui remonte dans le réservoir après 9h ? :(
Par minuscules touches mais quasi continue.. et le capteur indique 0l/h alors que la pompe tourne à 4800rpm et que je vois bien l'eau circuler sur le gpu block, je sais pas si ça peut avoir un rapport (par contre 0 fuite)

Wartorias2 Wartorias2
MP
Niveau 52
11 mai 2024 à 00:20:48

Le 11 mai 2024 à 00:11:05 :
C'est normal d'avoir toujours de l'air qui remonte dans le réservoir après 9h ? :(
Par minuscules touches mais quasi continue.. et le capteur indique 0l/h alors que la pompe tourne à 4800rpm et que je vois bien l'eau circuler sur le gpu block, je sais pas si ça peut avoir un rapport (par contre 0 fuite)

Ça peut mettre plusieurs jours pour qu'il n'y ai plus du tout d'air dans le circuit, rien d'anormal.
D'ailleurs le niveau de liquide dans le réservoir va baisser en conséquence.
Par contre étrange que le débitmètre indique 0l/h, ça te marque ça depuis le début ?

kakarrr kakarrr
MP
Niveau 8
11 mai 2024 à 00:35:31

Le 11 mai 2024 à 00:20:48 :

Le 11 mai 2024 à 00:11:05 :
C'est normal d'avoir toujours de l'air qui remonte dans le réservoir après 9h ? :(
Par minuscules touches mais quasi continue.. et le capteur indique 0l/h alors que la pompe tourne à 4800rpm et que je vois bien l'eau circuler sur le gpu block, je sais pas si ça peut avoir un rapport (par contre 0 fuite)

Ça peut mettre plusieurs jours pour qu'il n'y ai plus du tout d'air dans le circuit, rien d'anormal.

Ha ok merci j'avais pas compris ça, tant mieux

Par contre étrange que le débitmètre indique 0l/h, ça te marque ça depuis le début ?

Oui après ils disent que pour la calibration il faut qu'il n'y est plus d'air dans le système donc y'a moyen que ce soit la cause du coup.
Jvais le laisser tourner une bonne partie de la nuit + demain matin et je ré-esseierai avant de démarrer le PC histoire d'être sûr

Wartorias2 Wartorias2
MP
Niveau 52
11 mai 2024 à 00:40:14

Le 11 mai 2024 à 00:35:31 :

Le 11 mai 2024 à 00:20:48 :

Le 11 mai 2024 à 00:11:05 :
C'est normal d'avoir toujours de l'air qui remonte dans le réservoir après 9h ? :(
Par minuscules touches mais quasi continue.. et le capteur indique 0l/h alors que la pompe tourne à 4800rpm et que je vois bien l'eau circuler sur le gpu block, je sais pas si ça peut avoir un rapport (par contre 0 fuite)

Ça peut mettre plusieurs jours pour qu'il n'y ai plus du tout d'air dans le circuit, rien d'anormal.

Ha ok merci j'avais pas compris ça, tant mieux

Par contre étrange que le débitmètre indique 0l/h, ça te marque ça depuis le début ?

Oui après ils disent que pour la calibration il faut qu'il n'y est plus d'air dans le système donc y'a moyen que ce soit la cause du coup.
Jvais le laisser tourner une bonne partie de la nuit + demain matin et je ré-esseierai avant de démarrer le PC histoire d'être sûr

Au pire stop/restart la pompe voir si elle capte le flow après un redémarrage.

kakarrr kakarrr
MP
Niveau 8
11 mai 2024 à 00:48:14

Le 11 mai 2024 à 00:40:14 :

Le 11 mai 2024 à 00:35:31 :

Le 11 mai 2024 à 00:20:48 :

Le 11 mai 2024 à 00:11:05 :
C'est normal d'avoir toujours de l'air qui remonte dans le réservoir après 9h ? :(
Par minuscules touches mais quasi continue.. et le capteur indique 0l/h alors que la pompe tourne à 4800rpm et que je vois bien l'eau circuler sur le gpu block, je sais pas si ça peut avoir un rapport (par contre 0 fuite)

Ça peut mettre plusieurs jours pour qu'il n'y ai plus du tout d'air dans le circuit, rien d'anormal.

Ha ok merci j'avais pas compris ça, tant mieux

Par contre étrange que le débitmètre indique 0l/h, ça te marque ça depuis le début ?

Oui après ils disent que pour la calibration il faut qu'il n'y est plus d'air dans le système donc y'a moyen que ce soit la cause du coup.
Jvais le laisser tourner une bonne partie de la nuit + demain matin et je ré-esseierai avant de démarrer le PC histoire d'être sûr

Au pire stop/restart la pompe voir si elle capte le flow après un redémarrage.

C'est bon au bout du 3eme calibrage elle me sort un chiffre différent de 0.. Par contre 120l/h seulement à 100% et 140l/h à 80% donc à mon avis la calibration est encore foireuse.. t'es censé fermer un tuyau pendant la calibration mais sans quick release bah faut juste presser le tuyau et ça passe forcément un peu quand même. Peut-être que l'air restant dans la boucle fausse aussi un peu le résultat..

Wartorias2 Wartorias2
MP
Niveau 52
11 mai 2024 à 12:28:59

Le 11 mai 2024 à 00:48:14 :

Le 11 mai 2024 à 00:40:14 :

Le 11 mai 2024 à 00:35:31 :

Le 11 mai 2024 à 00:20:48 :

Le 11 mai 2024 à 00:11:05 :
C'est normal d'avoir toujours de l'air qui remonte dans le réservoir après 9h ? :(
Par minuscules touches mais quasi continue.. et le capteur indique 0l/h alors que la pompe tourne à 4800rpm et que je vois bien l'eau circuler sur le gpu block, je sais pas si ça peut avoir un rapport (par contre 0 fuite)

Ça peut mettre plusieurs jours pour qu'il n'y ai plus du tout d'air dans le circuit, rien d'anormal.

Ha ok merci j'avais pas compris ça, tant mieux

Par contre étrange que le débitmètre indique 0l/h, ça te marque ça depuis le début ?

Oui après ils disent que pour la calibration il faut qu'il n'y est plus d'air dans le système donc y'a moyen que ce soit la cause du coup.
Jvais le laisser tourner une bonne partie de la nuit + demain matin et je ré-esseierai avant de démarrer le PC histoire d'être sûr

Au pire stop/restart la pompe voir si elle capte le flow après un redémarrage.

C'est bon au bout du 3eme calibrage elle me sort un chiffre différent de 0.. Par contre 120l/h seulement à 100% et 140l/h à 80% donc à mon avis la calibration est encore foireuse.. t'es censé fermer un tuyau pendant la calibration mais sans quick release bah faut juste presser le tuyau et ça passe forcément un peu quand même. Peut-être que l'air restant dans la boucle fausse aussi un peu le résultat..

OK.
Sinon pour l'histoire de fermer un tuyaux, je n'ai pas eu ça à faire ni même rien à faire de particulier afin que mon flow next affiche un débit correct.
Peut-être est ce différent avec le module embarqué sur la pompe.
D'ailleur le débit/températures qu'il t'indique c'est le flux direct en sortie de pompe et non au retour (fin de loop) ?

Message édité le 11 mai 2024 à 12:30:06 par Wartorias2
kakarrr kakarrr
MP
Niveau 8
11 mai 2024 à 13:46:16

Le 11 mai 2024 à 12:28:59 :

Le 11 mai 2024 à 00:48:14 :

Le 11 mai 2024 à 00:40:14 :

Le 11 mai 2024 à 00:35:31 :

Le 11 mai 2024 à 00:20:48 :

> Le 11 mai 2024 à 00:11:05 :

>C'est normal d'avoir toujours de l'air qui remonte dans le réservoir après 9h ? :(

> Par minuscules touches mais quasi continue.. et le capteur indique 0l/h alors que la pompe tourne à 4800rpm et que je vois bien l'eau circuler sur le gpu block, je sais pas si ça peut avoir un rapport (par contre 0 fuite)

Ça peut mettre plusieurs jours pour qu'il n'y ai plus du tout d'air dans le circuit, rien d'anormal.

Ha ok merci j'avais pas compris ça, tant mieux

Par contre étrange que le débitmètre indique 0l/h, ça te marque ça depuis le début ?

Oui après ils disent que pour la calibration il faut qu'il n'y est plus d'air dans le système donc y'a moyen que ce soit la cause du coup.
Jvais le laisser tourner une bonne partie de la nuit + demain matin et je ré-esseierai avant de démarrer le PC histoire d'être sûr

Au pire stop/restart la pompe voir si elle capte le flow après un redémarrage.

C'est bon au bout du 3eme calibrage elle me sort un chiffre différent de 0.. Par contre 120l/h seulement à 100% et 140l/h à 80% donc à mon avis la calibration est encore foireuse.. t'es censé fermer un tuyau pendant la calibration mais sans quick release bah faut juste presser le tuyau et ça passe forcément un peu quand même. Peut-être que l'air restant dans la boucle fausse aussi un peu le résultat..

OK.
Sinon pour l'histoire de fermer un tuyaux, je n'ai pas eu ça à faire ni même rien à faire de particulier afin que mon flow next affiche un débit correct.
Peut-être est ce différent avec le module embarqué sur la pompe.
D'ailleur le débit/températures qu'il t'indique c'est le flux direct en sortie de pompe et non au retour (fin de loop) ?

Ouais j'ai vu ça qu'après.. C'est pas un vrai capteur sur le module embarqué, juste un débitmètre "virtuel" ie il calcule ça approximativement à partir d'autres métriques d'où le besoin de calibration... J'en rajouterai un vrai + quick release à la prochaine maintenance :(
Sinon coupure de courant 5 min avant que je démarre finalement le PC.. ma vie est une blague :(

western51 western51
MP
Niveau 49
11 mai 2024 à 14:01:11

Le 09 mai 2024 à 23:28:36 :
Bon déjà un grand merci à Warto mais aussi tous les autres ! Ce topic m'a pas mal aidé à vaincre mon anxiété pour me lancer et voici le 1er résultat pc éteint :

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715289620-wc1.jpg

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715289631-wc2.jpg

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715289729-wc3.jpg

Je compte le passer sous flotte dès demain donc d'ici là n'hésitez pas à donner votre avis / tout critique même méchante est appréciée :)

Perso je suis plutôt content du résultat.. Le tuyau qui passe un peu derrière la pompe est pas ouf mais c'est la solution de moindre mal que j'ai trouvé pour avoir tout le reste propre.

Petites précisions :
- Oui c'est sale, la flemme de nettoyer ce soir :hap:
- La fixation bricolée sur le côté de la pompe est temporaire... La pompe est sinon juste posée sur une base en silicone (qui est elle visée sur le support), donc j'ai mit ça pour être plus à l'aise pour le montage et surtout le remplissage si j'ai besoin de bouger le PC pour vider les bulles d'air.
- J'ai dûe enlever une plaque en plastique pour laisser passer les 2 tuyaux vers le bas du radiateur front, mais je vais la couper pour laisser juste l'espace nécessaire au lieu de ce gros trou

J'aime bien le résultat avec les durites noires :hap:
Ça va bien avec l'ensemble.
C'est vrai que le boîtier manque un peu de place pour du custom.

Message édité le 11 mai 2024 à 14:04:07 par western51
kakarrr kakarrr
MP
Niveau 8
11 mai 2024 à 19:48:05

Le 11 mai 2024 à 14:01:11 :

Le 09 mai 2024 à 23:28:36 :
Bon déjà un grand merci à Warto mais aussi tous les autres ! Ce topic m'a pas mal aidé à vaincre mon anxiété pour me lancer et voici le 1er résultat pc éteint :

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715289620-wc1.jpg

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715289631-wc2.jpg

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715289729-wc3.jpg

Je compte le passer sous flotte dès demain donc d'ici là n'hésitez pas à donner votre avis / tout critique même méchante est appréciée :)

Perso je suis plutôt content du résultat.. Le tuyau qui passe un peu derrière la pompe est pas ouf mais c'est la solution de moindre mal que j'ai trouvé pour avoir tout le reste propre.

Petites précisions :
- Oui c'est sale, la flemme de nettoyer ce soir :hap:
- La fixation bricolée sur le côté de la pompe est temporaire... La pompe est sinon juste posée sur une base en silicone (qui est elle visée sur le support), donc j'ai mit ça pour être plus à l'aise pour le montage et surtout le remplissage si j'ai besoin de bouger le PC pour vider les bulles d'air.
- J'ai dûe enlever une plaque en plastique pour laisser passer les 2 tuyaux vers le bas du radiateur front, mais je vais la couper pour laisser juste l'espace nécessaire au lieu de ce gros trou

J'aime bien le résultat avec les durites noires :hap:
Ça va bien avec l'ensemble.
C'est vrai que le boîtier manque un peu de place pour du custom.

Merci je suis passé par beaucoup d'hésitations et retournements de vestes donc ça fait plaisir d'entendre qu'on a pas fait de trop mauvais choix ! Je remettrai une photo quand j'aurai réglé tous les détails qui m'embêtent déjà : plaques qui couvre la cage psu, l'artic P14 moche de l'arrière to Noctua chromax, et changer la ram pour de la Gskill trident noir rgb 7200cl34 (si jamais qqn veut de la corsair 6000cl30 quasi neuve :hap: )

Grosse aventure et je regrette pas !

kakarrr kakarrr
MP
Niveau 8
11 mai 2024 à 21:04:30

Bon bah mon gpu passe à 90C & hotspot à 110C sur Uningine Heaven donc je crois bien que je suis bon pour tout redémonter :fou:
Bizarre la vram dépasse pas 50C pourtant..
Et les perfs sur le cpu semblent corrects je dépasse pas 79C sur cinebench sans uv donc -7C à priori, sachant qu'il fait bien chaud chez moi là

Message édité le 11 mai 2024 à 21:07:51 par kakarrr
Wartorias2 Wartorias2
MP
Niveau 52
11 mai 2024 à 21:17:37

Le 11 mai 2024 à 21:04:30 :
Bon bah mon gpu passe à 90C & hotspot à 110C sur Uningine Heaven donc je crois bien que je suis bon pour tout redémonter :fou:
Bizarre la vram dépasse pas 50C pourtant..
Et les perfs sur le cpu semblent corrects je dépasse pas 79C sur cinebench sans uv donc -7C à priori, sachant qu'il fait bien chaud chez moi là

Certainement un "mauvais" montage du Waterblock.
Tu es sur que la coldplate fait bien contact avec le die ?
Logiquement, tu dois pouvoir constater à l'oeil si sa touche bien en regardant ton montage nan ?
Tu as bien respecté l'épaisseur des pads en fonction de leur emplacement ?
C'est un waterblock prévu pour ton model de CG ou compatible avec plusieurs modèles ?

kakarrr kakarrr
MP
Niveau 8
11 mai 2024 à 21:36:04

Le 11 mai 2024 à 21:17:37 :

Le 11 mai 2024 à 21:04:30 :
Bon bah mon gpu passe à 90C & hotspot à 110C sur Uningine Heaven donc je crois bien que je suis bon pour tout redémonter :fou:
Bizarre la vram dépasse pas 50C pourtant..
Et les perfs sur le cpu semblent corrects je dépasse pas 79C sur cinebench sans uv donc -7C à priori, sachant qu'il fait bien chaud chez moi là

Certainement un "mauvais" montage du Waterblock.
Tu es sur que la coldplate fait bien contact avec le die ?

à priori j'avais regardé ça avait l'air d'être ok :(

Logiquement, tu dois pouvoir constater à l'oeil si sa touche bien en regardant ton montage nan ?

Faut que je vidange tout du coup je vais acheter des quick release pcq je vais pas faire ça 10 fois :hap:

Tu as bien respecté l'épaisseur des pads en fonction de leur emplacement ?

Normalement oui

C'est un waterblock prévu pour ton model de CG ou compatible avec plusieurs modèles ?

2-3 modèles dont mon modèle de CG ("reference design" ils appellent ça)

J'ai vu vite fait sur google il y a d'autres gars qui disent avoir ce problème avec d'autre block de alphacool à cause de l'épaisseur des pads pour vram... Ce qui expliquerait mes très bonnes temps dessus.
Donc je crois qu'il faut que j'en commande d'autres :(

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 19
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment