CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Ciné] Anatomie d’une chute

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
BGandWoke BGandWoke
MP
Niveau 32
28 décembre 2023 à 21:00:53

Qui a regardé?

Pour être honnête, je suis assez dubitatif sur les avis dithyrambiques sur ce film.

Pas vraiment de tension le long du film, personnes pas vraiment attachant.

J’ai manqué quelque chose?

exai exai
MP
Niveau 52
28 décembre 2023 à 23:24:04

vu et adoré
tu veux dire quoi par "pas de tension" :(
"personnages pas attachants" c'est très subjectif ça et je vois pas trop ce que tu veux dire non plus :hap:

Tio-Oni Tio-Oni
MP
Niveau 4
29 décembre 2023 à 00:01:07

C'est vrai que le daron n'était pas bien attaché au balcon :(

BGandWoke BGandWoke
MP
Niveau 32
29 décembre 2023 à 00:21:59

Je ne vois pas le but du film. Qu’est ce que ce film veut dire? Quel est le message?

La fin est assez évidente et téléphoné, donc non le film n’a pas réellement de suspens.

Et je trouve l’ensemble des personnages caricaturaux.

Mais vu les avis de la critique, il semblerait que j’ai manqué quelque chose. Pour ma defense, très difficile de croire au contexte de départ.

BGandWoke BGandWoke
MP
Niveau 32
29 décembre 2023 à 00:23:35

Je vois que même Obama l’a listé dans ses films de l’année.

Fin bon après les goûts et les couleurs

JPRanu JPRanu
MP
Niveau 47
01 janvier 2024 à 13:55:23

Vu cette semaine.
J'ai trouvé en effet le scénario assez "banal". Un mort et le tout est de savoir si c'est un meurtre ou un accident. Déjà vu plusieurs fois.

En revanche, ce qui m'a vraiment bluffé, c'est la qualité des acteurs. Tout sonne ultra vrai, on dirait un documentaire par moments. Pour un film français, c'est vraiment rare je trouve.
Le fait que les acteurs soient très peu connus (à part l'avocat de la défense que j'avais déjà vu ailleurs) aide aussi peut être.

Mais quand je vois que l'acteur en vogue en France c'est un mec comme François civil, qui surjoue absolument tout, ça me fait marrer...

Hat-trique18 Hat-trique18
MP
Niveau 7
01 janvier 2024 à 14:00:07

Venant de l'auteur le film ne peut être donc que bien

Essentials44 Essentials44
MP
Niveau 9
02 janvier 2024 à 13:21:20

Vu hier, pas mal mais pas ouf .. le petit joue vachement bien par contre

BayerleverCuSec BayerleverCuSec
MP
Niveau 19
02 janvier 2024 à 14:59:46

il faut avoir un minimum de sensibilité et d'intelligence pour percevoir la grande qualité de ce film
ce qui je l'accorde n'est pas donné à tout le monde

BGandWoke BGandWoke
MP
Niveau 32
02 janvier 2024 à 15:38:12

Si tu penses que ce genre de films demandent une grande sensibilité…

Bon je vais retourner sur les films d’Asghar Farhadi ou Saeed Roustaee.

Favre04_ Favre04_
MP
Niveau 49
24 janvier 2024 à 14:55:22

Le 29 décembre 2023 à 00:21:59 :
Je ne vois pas le but du film. Qu’est ce que ce film veut dire? Quel est le message?

La fin est assez évidente et téléphoné, donc non le film n’a pas réellement de suspens.

Et je trouve l’ensemble des personnages caricaturaux.

Mais vu les avis de la critique, il semblerait que j’ai manqué quelque chose. Pour ma defense, très difficile de croire au contexte de départ.

C'est pas du Lynch, donc on peut pas dire qu'on est passé à côté de quelque chose, c'est une question de sensibilité, si tu le revois il y a de fortes chances que ton jugement reste le même.

Le message est assez simple et je pense qu'on le comprend aisément.
Un père de famille et mari meurt, sa femme ne semble montrer aucune émotion par rapport à sa mort, ses rares émotions sont liées à la charge pesante du procès, la gestion de son fils ...

Elle est antipathique au possible et cumule toutes les caractéristiques "masculines" du parfait connard sociopathe dans le couple, laisse le compagnon s'occuper des tâches domestiques pendant qu'elle s'éclate dans sa vie pro. Elle le trompe parce qu'elle a plus de libido et en a besoin ; ne va pas s'arrêter de vivre parce que son fils est devenu malvoyant ...

Madame porte la culotte, pour finir par lui reprocher son malheur de manière juste "fallait te mettre avec une connasse qui sourit tout le temps si tu voulais une autre vie" .
Vraiment on est dans une caricature inversée de nombreux couples nocifs.
Le spectateur est amené à la juger pendant toute la première partie du film ...

Puis vient le procès, où l'on doit juger sur des faits pas sur des ressentis, l'objectif doit se substituer au subjectif, la certitude à l'hypothèse, le rationnel à l'émotif.
Or, nous ne sommes que des humains et ce n'est pas pour rien que l'Effet de halo existe.

Malmenée, parce que ne correspondant pas à ce qu'on attend d'une femme ; l'ultime témoignage du fils est le but libérateur à la 94ème qui nous sauve d'une erreur judiciaire.

C'est une antithèse absolue de "bobonne à la maison" il suffit d'inverser les 2 personnages pour que le chef d'œuvre moderne se transforme en backlash patriarcal insupportable en 2024.
Forcément une antithèse absolue est aussi caricaturale que la thèse.

C'est un film fait pour avoir des prix et plaire à sa cible, comme on peut avoir le sentiment en lisant des bouquins qu'ils sont faits pour rafler des prix.

Ceci étant, j'ai plutôt bien aimé, ça se regarde très facilement ... on est pas obligé de faire dans l'onanisme intellectuel comme je viens de faire et simplement le voir comme un faites entrer l'accusé amélioré.

Message édité le 24 janvier 2024 à 14:56:57 par Favre04_
MargotChavez MargotChavez
MP
Niveau 26
24 janvier 2024 à 15:52:38

Je rejoins complètement Favre. Y'a quelques gimmicks calibré pour impressionner des festivaliers, et en même temps c'est cette virtuosité qui le rend intéressant, et qui permet de transformer ce qui est un bon docu-fiction sur un procès en un bon film :ok:

C'est assez sobre et simple, bien interprété, la question du doute, de la raison, permet d'éviter une couche de moraline.

Et même si c'est un peu surcoté avec quelques longueurs, le fait qu'il y'ait de beau moment de cinéma, de cadrage, un très beau travail sur les langues, de grandes performances d'acteurs, plusieurs manières de voir le film, et une ambiance vraiment intimiste, tout ça permet au long métrage d'être très réussi sans être LE chef d'œuvre dramatique du siècle.

Ol_k1rou Ol_k1rou
MP
Niveau 30
26 février 2024 à 23:48:30

Je viens de finir j'ai adoré, quelques longueurs sur la fin mais c'est tellement vien joué.

ThomasMolaire ThomasMolaire
MP
Niveau 37
27 février 2024 à 00:14:52

Pareil !

Beaucoup aimé la réalisation qui sort un peu de l’ordinaire, la qualité des acteurs, le thème abordé avec toutes les émotions que ça peut susciter et surtout cette idée de nous faire vivre un procès comme si c’était la réalité tellement c’est bien joué.

Un peu déçu par la trop grande simplicité de la fin et l’empoisonnement du clébard que j’ai trouvé complètement ridicule par rapport à la finesse du film

rkid rkid
MP
Niveau 34
27 février 2024 à 00:20:04

Le film est un magnifique portrait du système pénal, système où les avocats et prétendus experts œuvrent davantage à la construction d'une vérité crédible plutôt qu'au dévoilement des faits

Ol_k1rou Ol_k1rou
MP
Niveau 30
27 février 2024 à 00:26:41

Oui le chien c'est un peu n'importe quoi.
Apres j'ai adoré avoir une fin satisfaisante mais ette quand meme dans le doute,pas juste un faites vous votre propre fin comme dans pleins de film

Message édité le 27 février 2024 à 00:27:44 par Ol_k1rou
ThomasMolaire ThomasMolaire
MP
Niveau 37
27 février 2024 à 00:52:36

Dans un autre film j’aurais peut-être trouvé ça cool de finir de cette façon mais je sais pas j’ai l’impression que lorsque tu délivres une oeuvre de cette qualité, finir de cette manière là c’est un poil décevant parce que ce qui doit être ton bouquet final devient le moment le plus banal du film

Ol_k1rou Ol_k1rou
MP
Niveau 30
27 février 2024 à 01:26:00

perso je pensai que le film se terminerait sur un flash-back du suicide/meurtre

jaxteller9 jaxteller9
MP
Niveau 6
28 février 2024 à 21:32:18

Je viens de le voir, film extrêmement banal. Au final elle a tuée son mari ou pas ?

London-Line London-Line
MP
Niveau 39
28 février 2024 à 21:57:32

On s'en branle de savoir si elle l'a tué ou pas. Il y a plusieurs dialogues dans le film qui nous montre ce qui est important pour Justine Triet. Swann Arlaud qui nous dit qu'il n'est pas là pour démontrer ce qui est vrai ou non, il est là pour l'acquittement de sa cliente. De l'autre, la "protectrice" du petit dit que parfois il faut accepter qu'on ne connaitra jamais la vérité et qu'il faut décider, créer notre vérité.

J'ai commencé à écouter La gêne occasionnée de Bégaudeau sur le film et je le trouve plutôt dans le vrai : c'est un film sur la dialectique, c'est pas verbeux non plus, je trouve ça très facile à écouter comme film mais oui, il y a beaucoup de démonstrations. Les passages avec le psy sont excellents j'ai trouvé, le passage des experts aussi. L'avocat général aussi je l'ai trouvé super.

Franchement c'était top, j'ai passé un très bon moment. 7++/10.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Josc59, Hisokaa, Kisuke4
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 33.99€
PS5 44.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment